La sophrologie
en milieu médical,
une harmonie
pour le corps et l'esprit

Pour Qui ?

Prise en charge de la douleur non invasive

Stress émotionnel et anxiété : calmer ses phobies

Une méthode efficace
pour vaincre les blocages
chez les sportifs

Pour Qui ?

Le mental qui fait la différence

Pour votre enfant, l'accompagner si
difficultés scolaires, relationnelles,
comportementales,

Pour Qui ?

proposer une technique simple et ludique,
apaisement et concentration

Femme, mère, future maman,
vivre dans le bien-être au quotidien

Pour Qui ?

trouver un équilibre émotionnel
gérer votre stress, angoisse

Responsable RH développez
les valeurs humaines,
les valeurs de l'entreprise

Pour Qui ?

Cohésion et travail en équipe,
Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
Gestion du temps et priorisation des actions,...

La sophrologie
au service de la douleur
à l'hôpital

Pour Qui ?

Accompagnement & Sérénité

La sophrologie s’adresse à tous.

La pratique de la sophrologie caycedienne, s’adresse à toutes et tous, sans limitation d’âge (enfants, adolescents, étudiants, adultes ou personnes âgées) ou de condition physique particulière. Aucune contre-indication d’ordre physique pour cette pratique. Le principe de base est l’adaptabilité du sophrologue à la personne; chaque pratique se fait dans le respect des potentialités de chacun.
Le sophrologue proposera un entraînement afin que la personne puisse s’approprier la technique si possible au quotidien , pour devenir autonome et en recueillir les bienfaits. 

CHAMPS D’ACTIONS

  • Devenir conscient de sa valeur,  se considérer avec dignité et renforcer l’estime de soi,
  • Oser agir avec davantage de confiance en soi et d’autonomie,
  • Pacifier les chocs émotionnels, les blessures et traumatismes du passé en améliorant la gestion de ses émotions,
  • Traiter les questions émotionnelles et/ou relationnelles afin de favoriser des relations saines,
  • Réduire le stress, l’anxiété et la fatigue,
  • Améliorer sa capacité de concentration, d’attention, de mémorisation en renforçant sa qualité de présence dans le « ici et maintenant »,
  • Agir en complément sur les états dépressifs, burn-out,
  • Accompagnement au parcours de PMA et à la parentalité,
  • Rétablir l’harmonie intérieure et l’équilibre corps/esprit,
  • S’adapter aux  changements de vie (rupture, reconversion, retraite),etc.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Acouphènes

Les bruits, sifflements, sons parasites sont filtrés par notre cerveau au quotidien. Les acouphènes, ces sons perçus en plein silence,  ne sont pas une défaillance de l’appareil auditif  mais un message transmis par nos neurones. En effet le cerveau, plus précisément, le cortex auditif, identifie un ou plusieurs sons parasitaires. Le traitement des acouphènes consiste à mettre en place des circuits de filtrage afin d’empêcher son arrivée jusqu’à la conscience.

Pour cela il est possible de faire appel à la sophrologie, qui permet la mise en place d’ un état de relaxation pouvant agir avec précision sur le système nerveux. Ces bruits subjectifs parasites intermittents ou continus (sifflements, bourdonnements,..) perturbent à tout moment de la journée ou de la nuit de très nombreuses personnes (1 français sur 4 touchés par des symptômes acouphéniques). La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprivoiser ces acouphènes et à mieux vivre sans trop souffrir.

Devenir acteur de sa guérison

Que ce soient des acouphènes épisodiques (liés à la fatigue, stress) ou permanents,une étude réalisée par l’Observatoire National de la Sophrologie, détermine que près de 80 % des personnes souffrant d’acouphènes perçoivent les bénéfices concrets, après avoir suivi une thérapie avec la sophrologie. L’étude fait également état d’un « mieux-être », avec un protocole de 5 à dix séances de sophrologie. Les personnes retrouvent un équilibre émotionnel, la saillance des acouphènes étant moindre, les personnes s’habituent à vivre avec leurs acouphènes. Concrètement, la sophrologie propose un protocole précis qui constitue une véritable solution pour soulager et retrouver une qualité de vie :

  • évacuer les émotions et sensations négatives autour de l’acouphène ;
  • lâcher prise et détourner l’attention du cerveau de l’acouphène ;
  • renforcer leur capacité d’adaptation à un changement ;
  • renforcer leur capacité à faire abstraction de l’acouphène.

Pour cela, la sophrologie utilise des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation, pour retrouver des états émotionnels positifs.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Douleurs chroniques,
Fibromyalgie

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs chroniques sans relation avec les efforts faits par la personne. Ces douleurs sont intenses et diffuses dans tout le corps, et notamment au niveau des articulations. Cette maladie chronique et polymorphe, touche principalement les femmes, elle s’accompagne également de troubles du sommeil, des troubles de l’humeur, de maux de tête, de troubles musculaires, digestifs, de stress, d’anxiété,

Cette maladie n’est reconnue comme telle que depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une amélioration rapide
Le fybromyalgique qui vit dans une grande fatigue est démuni mentalement, aussi le travail sophrologique est axé sur la diminution de l’anxiété, du stress, avec des exercices de relaxation dynamique (respirations et contractions musculaires) afin de se détacher des émotions négatives. Dès la troisième séance de sophrologie, la personne se libère et apprend à mieux vivre le flot de ses émotions. Les résultats sont efficaces et encouragent la personne à poursuivre ce chemin de renouveau. Les techniques et les exercices proposés doivent être pratiqués quotidiennement en complément des séances de sophrologie, pour acquérir une autonomie, clé essentielle de la délivrance.

La sophrologie agit également sur la douleur en elle-même, grâce à des techniques qui détournent l’attention, permettent de ‘défocaliser’, de modifier la perception de la douleur et de s’en différencier. 

Retrouver le mouvement. Les mouvements doux effectués en sophrologie permettent à la personne souffrant de fibromyalgie de retrouver le mouvement afin d’éviter que le corps se fige . Le travail permet à l’individu d’entrer dans une dynamique positive. Il re-découvre une nouvelle énergie, une meilleure circulation sanguine et plus de vitalité. Avec la sophrologie, apprendre à penser et agir positivement peut parfois permettre de pallier une prise de médicaments et contribue à améliorer très nettement son bien-être quotidien.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Anxiété, émotions, stress
et sommeil

Paul, 45 ans

 

Le stress s’apprivoise, les maux et la perte de sommeil sont mieux gérés.

J’accompagne les personnes souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques et une hygiène de vie leur permettant d’améliorer et d’envisager de façon sereine le stress de la vie quotidienne et/ou professionnelle.

En reprenant soin de notre corps et de notre intériorité nous choisissons de redécouvrir notre monde intérieur et de rétablir nos priorités par rapport au monde extérieur. Nos conditionnements, nos automatismes, sont revisités et conscientisés grâce à une méthode d’entraînement à caractère contemplatif et méditatif. Ce « dévoilement de notre conscience » défini par le Pr Alfonso Caycedo est cette conscience humaine ; vécue comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être. « Le but de la sophrologie est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs ».

On obtient une très bonne gestion du stress, contrôle de l’agressivité, une excellente qualité de sommeil, moins de somatisations négatives. A partir de votre attitude positive, et l’apprentissage du « lâcher-prise », de nouvelles possibilités vont émerger, une volonté accrue, vos valeurs personnelles vont s’ancrer avec confiance, assurance et votre motivation devient vivante et vivifiante.

BRUXISME
Les études réalisées sur le bruxisme ou serrage de dents mettent en évidence sa cause multi-factorielle. Le bruxisme est un trouble caractérisé par des mouvements stéréotypés et inutiles de l’appareil masticateur, habituellement accompagnés d’un grincement des dents qui se produit à certains moments, sans rapport avec l’activité masticatoire des aliments et qui procure une usure des dents, une affection fonctionnelle et une douleur de l’articulation mandibulaire dans ses phases les plus aiguës;
La sophrologie est établie comme une méthode complémentaire indispensable dans le traitement du bruxisme car elle permet d’agir sur certaines causes comme l’anxiété et le stress émotionnel;
Les techniques de relaxation vous montrent la possibilité et la manière de détendre les muscles, en particulier ceux (masséters et ptérygoïdiens) plus étroitement liés au serrage de dents. Grâce aux techniques de respiration, de relaxation, de contemplation, d’imagination, de visualisation, j’accompagne la personne souffrant de bruxisme à prendre un contact plus direct et plus réel avec ses émotions, et ses pensées ; ainsi à pouvoir mieux traiter la réponse émotionnelle que vous donnez  à vos conditions de vie;
C’est un outil  qui vous aide de manière simple et inoffensive à gérer votre réaction au stress, et que vous pourrez utiliser pour aller au cœur même de la cause qui fait serrer les dents et aller vers une guérison ;

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Programme
Etre & Mieux Etre

LE « PROGRAMME ÊTRE ET MIEUX-ÊTRE » auquel je suis spécialement formée.
Programme de 10 séances, développé par une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues et spécialistes de la gestion du stress personnel ou/et professionnel sous la direction du Docteur Natalia Caycedo, fille du Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, diplômée en neuropsychologie de l’université Pitié Salpétrière de Paris et responsable de l’organisation de la sophrologie Caycedienne internationale;

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Accompagner vos adolescents

Avec le programme « VES »
(Valeur étude et sophrologie)

Validé par Sofrocay.
L’objectif de ce programme est de développer la sérénité, les capacités, les attitudes positives et le mieux-être des jeunes dans leur vie quotidienne et dans leurs études ;

Elisa, 16 ans

Un accompagnement dédié aux adolescents pour les études ou sur le plan personnel pour éveiller la confiance et le positif.

  • Préparation aux examens, concours et compétition sportive, et préparation permis de conduire,
  • Améliorer les relations,

A propos des relations interpersonnelles au sein de la famille, la sophrologie propose des techniques pour une meilleure relation parents/enfants. Le dialogue familial est restauré grâce à l’implication de chacun des membres, une prise de conscience se met en place, permettant des échanges de qualité. Les priorités et les valeurs retrouvées au sein la famille, orientent chacun des membres vers une attitude positive et dynamique.

Pour les enfants et les adolescents

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie caycédienne spécialisée dans le domaine de l’éducation, de l’apprentissage. C’est une démarche fondatrice pour les adolescents, qui sera bénéfique pour leur vie future et les enjeux à venir.

La sophro-pédagogie est résolument utile dès la petite enfance et permet à chaque individu tout au long de la vie de mieux vivre les étapes clés de l’existence.

L’enfant et l’adolescent actuels sont exposés et vulnérables et peuvent avoir à affronter des situations délicates selon le contexte familial ou l’environnement  scolaire et péri-scolaire. Il est alors important de prendre en compte les symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…), les symptômes émotionnels (humeurs changeantes), voire intellectuels (troubles d’attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation que certaines situations peuvent générer. Avec la sophro-pédagogie, l’adolescent ou l’enfant est écouté dans ses dimensions corporelles et psychiques. Il est de nouveau motivé, il apprend à relâcher la pression et à activer ses capacités personnelles. L’amélioration de l’attention en classe ou à la maison devient concrète; l’acquisition de stratégies permet une meilleure mémorisation et de meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Les Hauts Potentiels
(HP) et précocité.
Enfants et ados

Qu’apporte la sophrologie aux personnes détectées intellectuellement précoces ?

La précocité intellectuelle présente des enfants et adultes essentiellement canalisés sur leur mental et très peu dans le corps. Ils se caractérisent par une hyper-activité cérébrale souvent anxiogène et des états émotionnels dont les fluctuations intenses accompagnées d’une hypersensibilité sont sources de vulnérabilité. La pratique de la sophrologie caycédienne conduit à une conscience et une présence au corps grâce à la respiration, des stimulations corporelles pour intégrer et améliorer le schéma corporel. La sophrologie caycédienne rééquilibre l’individu dans tous les aspects de sa vie en faisant appel à l’intelligence émotionnelle et à l’acuité sensorielle, présentes et développées chez les sujets « précoces ».
Le principe d’action positive de la Sophrologie Caycédienne favorise la confiance en soi. Elle stimule la motivation pour une autonomie et un épanouissement personnel dans le respect de ses propres valeurs. L’équilibre de l’individu intellectuellement précoce (quel que soit son âge) est fondamental, son image de soi est ainsi renforcée.
RÉPONSE SOPHRO
Elle les aide à donner le sens de l’effort dès le primaire, à acquérir la reconnaissance personnelle, à canaliser leurs pensées et leur énergie, à favoriser les techniques d’apprentissage et à éduquer la mémoire, à acquérir les méthodes d’organisation et de travail, et développer leur créativité;

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

TDA
(Troubles de l’attention)
Enfants et ados

Accompagnement

Le TDA reconnu par l’OMS, est un syndrome associant difficultés d’attention, hyperactivité et impulsivité. Ces symptômes apparaissent dans tous les contextes (famille, école, loisirs…). Ces troubles concernent particulièrement les garçons, ils apparaissent durant les 5 premières années de vie, et s’ils sont pris en compte peuvent disparaître à l’age adulte. Troubles de l’attention soutenue et dirigée vers une stimulation, impulsivité, trouble de la précision visio-motrice ; s’ils sont pris en compte évitent aux enfants des difficultés à se concentrer, à se contrôler ou une fatigabilité troprapide ;
REPONSE SOPHRO :
La sophrologie est réellement une approche de choix, elle leur permet de retrouver sécurité, d’apprendre à gérer leur stress ainsi que leur fatigabilité, à canaliser leur énergie et à se détendre.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

DYS
(dyslexiques, dyspraxiques…)
Enfants et ados

Accompagnement

Les difficultés d’apprentissage DYS (Dyslexie, Dysphasie, Dyscalculie, Dyspraxie, TDHA), sont une problématique spécifique de l’enfant. L’observation des comportements reliés à de l’irritabilité, de la susceptibilité, de l’anxiété, problème d’organisation, sommeil perturbé et fatigue, indique l’importance de la prise en compte de ces troubless.
RÉPONSE SOPHRO :
La sophrologie aide les enfants et ados à restaurer une image de soi positive et prendre conscience de leurs capacités afin d’aborder « leur handicap » différemment et de ce fait, vivre l’école différemment.

MES SPÉCIALISATIONS CERTIFIÉES

Maternité, parentalité, FIV

«Sophrologie pré-natale», pour une grossesse sereine.
La sophrologie pendant la grossesse permet aux femmes enceintes un bien-être pour elles et les futurs bébés.

Les futures mamans peuvent commencer une préparation, à partir du 3ème ou 4ème mois, c’est une parenthèse, pour vivre pleinement leurs grossesses, avec sérénité, un espace temps pour vivre cette période unique avec le minimum de stress. Un temps pour apprendre à respirer calmement, pour se détendre, lâcher-prise simplement et découvrir la richesse de ses ressources internes.

En étant à l’écoute de bébé, les futures mamans établissent une relation privilégiée et  en vivant en harmonie avec son corps qui se transforme les mamans apprennent à ressentir le calme intérieur et la sécurité. Elles intègrent progressivement une nouvelle image de leur corps, l’apaisement de l’esprit, apprivoisent doutes et craintes, avec sérénité. L’acceptation des émotions, est une clé pour vivre une grossesse sereinement, autant pour les mamans, que leur environnement. En développant de multiples attitudes positives, les liens avec bébé sont alors renforcés et c’est toute la famille qui peut vivre ce temps unique de la préparation à la naissance, dans l’épanouissement.
Ces séances ne sont pas assimilées aux séances de «Préparation à la naissance» prises en charge par la SS.

Accompagnement & Formation

Vivre mieux sa maternité, en couple, en famille avec la sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne dans le cadre de la maternité est une méthode simple et efficace à utiliser durant la grossesse, que ce soit au premier, deuxième ou troisième trimestre :
  • Elle initie à l’acceptation des transformations du corps de la maman qui se modifie de semaine en semaine, et lui permet jour après jour de se sentir bien tout simplement dans son corps de femme enceinte et dans son esprit de maman.
  • Elle offre une parenthèse, un temps de relaxation qui élimine naturellement le stress, que la grossesse, comme tout évènement marquant de la vie d’une femme qui peut représenter un stress existentiel.
  • Elle permet un meilleur sommeil et une bonne perception des tensions corporelles liées au stress pour les éliminer,
  • Elle apprend à accepter certains débordements émotionnels dans le calme pour mieux les apprivoiser.
  • Elle donne, à partir d’exercices de respiration ou de visualisation, l’occasion à la femme enceinte, d’être actrice dans cette préparation vers la naissance, une préparation aussi bien physique que mentale, qui permet une harmonisation et un bien-être concret.
  • Elle offre ainsi à chacune des femmes, à chacun des couples et à toute la famille, la possibilité de vivre pleinement et positivement le temps de la grossesse.
  • Elle permet d’aborder également les interrogations de couple, et les inquiétudes du papa comme de la maman. Ensemble ils vont se préparer, dès l’annonce de la nouvelle du bébé à venir, en apprenant à se projeter et se sentir capable à recevoir la vie du nouvel enfant, et en vivant déjà la rencontre avec bébé pendant la grossesse.
  • Elle permet de développer la confiance pour chacun, en visitant l’espace de la parentalité et l’évènement «maternité». Elle procure des bienfaits rapides, durables et profonds, et permet d’appréhender le rôle de père et de mère en vue de la période « après naissance ».
SOPHROLOGIE ET PÉRINÉE

Après l’accouchement, des séances de rééducations périnéales sont proposées et fortement recommandées. Votre kinésithérapeute ou sage-femme vous permettront une rééducation musculaire, avec des exercices courts et réguliers à mettre en place chez vous.
Par ailleurs la sophrologie permet à la maman de revenir à une conscience de son corps dans sa globalité et des sensations tissulaires. Avec la relaxation dynamique, la maman revisite sa féminité, en s’initiant à la découverte de son périnée, aux sensations de l’élasticité et la mobilité dont il est doté, elle re-découvre le potentiel périnéal, du point de vue musculaire et neurologique, ce centre de vie, au sein de l’organisation musculaire et de l’ensemble de l’architecture corporelle.

C’est une approche qui va au delà d’une problématique anatomique, c’est un accompagnement vers l’expérience vivantielle grâce à des exercices de respiration renforcés par des activations spécifiques, en découvrant la mobilité du plancher pelvien,  aboutissant à une harmonisation du mental avec le corps et en particulier le périnée. Pour appréhender la valeur du périnée, les séances de sophrologie interrogent l’être en profondeur, la vie qui se manifeste dans nos cellules, la compréhension de son schéma corporel. Cette approche neuro-tissulaire, permet d’agir sur les zones de tension ou de relâchement, et de rétablir l’équilibre sensoriels et musculaires pour au quotidien ressentir le bien-être avant accouchement.
Le travail sophrologique a une durée variable pour chaque personne selon les progrès ressentis. C’est une relecture en profondeur de sa dimension corporelle, qui permet à la maman une réconciliation sereine et en douceur avec son corps au quotidien.

MES SPÉCIALISATIONS

FIV & PMA

Accompagnement

Choisir la sophrologie caycedienne dans un parcours de FIV, c’est opter pour un accompagnement humain de qualité qui s’adresse à l’être dans toutes ses dimensions : dimension corporelle, organique, affective, émotionnelle, mentale et existentielle.
C’est se donner la chance de transformer l’épreuve de la PMA en opportunité de découverte de soi et de ses ressources, de conquérir la confiance en soi et l’espoir;
Pourquoi s’orienter vers la sophrologie ?
  • Trouver une écoute bienveillante, un soutien efficace, un accompagnement humain adapté à chaque étape durant le parcours long, laborieux, souvent éprouvant de la PMA.
  • Apprendre la gestion du stress, de la douleur avec des techniques concrètes faciles à refaire à tout moment car étant basées sur la respiration présente en nous
  • Apprendre la gestion des surcharges émotionnelles vécues au cours de leur parcours PMA : la peur, la déception, la tristesse, la frustration ou la colère
  • Retrouver des forces et l’énergie pour continuer après un échec ou plusieurs échecs
  • Retrouver optimisme et confiance en soi avec le Principe d’Action Positive de la Sophrologie et savoir adopter des attitudes plus positives telles que la satisfaction, la motivation, la persévérance… pour se donner la chance d’une réussite potentielle et d’un meilleur vécu quelle que soit l’issue du parcours de PMA.
  • Prendre soin de son corps, économiser son énergie alors qu’on vit des examens médicaux invasifs et améliorer sa qualité de vie (sommeil, addictions)
  • Réinvestir positivement son corps pour la femme souvent « mal dans son corps » et restaurer l’estime d’elle-même et réciproquement pour un homme stérile qui peut se sentir « coupable de ne pouvoir rendre sa conjointe enceinte »
  • Prendre soin de son couple grâce à des techniques corporelles et mentales qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes souvent oubliés des protocoles médicaux, les rendant autonomes vers un mieux-être sur le plan personnel et surtout privé de la relation de couple.
  • Se préparer à l’étape de la ponction d’ovocytes pour elle et au recueil de sperme pour lui constitue en soi une démarche active, valorisante, pleine de sens, porteuse d’espoir, mettant le couple « en marche – ensemble » dans leur projet de PMA quand bien même ils n’en sont encore qu’au stade des formalités administratives et des rendez –vous préliminaires.
  • L’approche sophrologique se révèle d’un soutien très utile pour la cohésion du couple dans cette épreuve où très souvent c’est la femme « seule » qui est le plus accompagnée.
La sophrologie répond à vos besoins :
  • Besoin d’une aide psychologique pour trouver des ressources et la force de continuer en situation d’échecs répétés
  • Besoin de se faire aider par « un professionnel » pour vivre mieux le parcours de la PMA
  • Face à un sentiment grandissant de panique, se préparer – dans l’urgence – au tout premier examen gynécologique, une hystérosalpingographie, incontournable du bilan d’infertilité, l’examen de référence pour évaluer la perméabilité tubaire, indispensable pour que la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte puisse avoir lieu.
  • Dépasser lappréhension des examens gynécologiques dans un environnement hospitalier (multiplicité des intervenants, présence d’internes, d’étudiants), et surmonter la peur du corps médical
  • Gestion du stress déclenché par les injections (piqûres, intra-musculaires)
  • Vaincre sa pudeur lors des examens gynécologiques nécessaires (ponction des ovocytes au bloc opératoire en présence d’une équipe médicale)
  • Retrouver une qualité de sommeil perdue durant le long parcours de FIV
  • Vivre mieux la période d’après transfert des embryons, dans l’attente des résultats.
LES SÉANCES
Compter une huitaine de rendez-vous programmés à un intervalle régulier : Prévoir un accompagnement d’une durée minimale de 2-3 mois, à un rythme régulier (tous les 7 à 10 jours environ, pas plus de 15 jours d’intervalle entre les rdv) pour maintenir la régularité dans l’entrainement qui est le garant de l’efficacité de la méthode.
La solution des séances de couple peut aussi vous être proposée pour se sentir plus forts à deux, plus unis face à cette situation de couple : une chance pour le conjoint de se sentir mieux lui aussi souvent grand oublié dans ce genre de parcours.
Le relais en collectif est souvent conseillé à l’issue de l’accompagnement personnel pour maintenir l’entrainement nécessaire à l’efficacité des pratiques et rejoindre la convivialité d’une pratique collective qui peut être ludique permettant de faire des progrès grâce à l’émulation de la dynamique de groupe.
Sources PMA / FIV : https://www.fiv.fr et https://sofrocay.com